Tout savoir sur la Tierce Recette Applicative
Qu’est-ce que la TRA (Tierce Maintenance Applicative) ?
La tierce recette applicative (TRA) consiste à tester une application, un site web, Un objet connecté IOT ou un logiciel pour évaluer si le livrable fonctionne correctement en fonction des exigences fonctionnelles.
Il existe plusieurs sortes des tests entrant dans le cadre de la TRA, l’objectif principal reste de vérifier si le produit soit conforme aux exigences pour la mise en production.
Quels sont les avantages de TRA ?
La normalisation des processus de test via la TRA sert à :
Amélioration de la qualité des tests :
La TRA est une démarche qualité qui a pour objectif d’assurer une meilleure utilisation des applications par les utilisateurs.
Gain de temps :
La TRA permet de mettre en place une vraie stratégie d’industrialisation des processus de tests.
L’activité d’externalisation permet aux utilisateurs d’être moins sollicités par le projet pour se concentrer sur les exigences et se libérer du temps pour leur métier premier.
Flexibilité et simplicité d’usage :
Externaliser la TRA à une entreprise spécialisée offre la possibilité de disposer de ressources et compétences flexibles.
Meilleure gestion du risque projet :
La tierce recette applicative peut se faire à toutes les étapes du projet pour contrôler le développement des applications au fur et à mesure de son avancement.
En externalisant les tests logiciels, les DSI atteignent un triple objectif :
Réduction des couts
Un engagement au forfait
Une meilleure qualité de leurs applicatifs
Quelles différences avec une recette applicative simple ?
La tierce recette applicative apporte davantage qu'une simple délégation de la fonction recette à une entreprise tierce. Il s'agit non plus d'intervenir à la fin du projet, juste avant le déploiement en production, pour faire la recette, mais bel et bien de la structurer autour des objectifs du projet et de contrôler le développement au fur et à mesure de son avancement. D'où la nécessité de bien identifier les phases du projet et de le découper sous forme de lots pour faciliter la recette.